lundi 16 novembre 2009

Et pour bien commencer : un bon Gâteau au chocolat :)



Alors voilà, c'est mon gâteau au chocolat préféré! Léger, aérien, juste comme il faut. J'avoue, même en étant chocoholic ou chocolat-addict, je préfère ce gâteau à un fondant trop "pouf pouf".

"La recette! La recette!" Du calme, la voilà:

Ingrédients:

  • 200g de chocolat à cuire
  • 200g de sucre semoule (gâteau régime quoi!)
  • 60g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
  • 60g de farine
  • 6 oeufs
  • 40g de beurre
  • 1 sachet de levure
La manip' de folie:
  1. Préchauffer le four à 175/180°C
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre
  3. Mélanger le sucre, la farine, la levure, la fécule
  4. Y ajouter le chocolat/beurre fondus
  5. Ajouter 2 oeufs entier + 4 jaunes d'oeufs, bien mélanger
  6. Battre en neige les 4 blancs restants et les ajouter délicatement à la pâte
  7. Verser dans un (plutôt grand) moule beurré et fariné
  8. Faire cuire pendant 45 min environ
Une belle crôute va se former au-dessus du gâteau. Si vous ne résistez pas à l'envie de la manger à la sortie du four, voici 2 astuces: soit vous saupoudrez le gâteau de sucre glace (et hop on n'y voit que du feu!) soit vous retournez le gâteau sur le plat de présentation ;) (ben oui, vous avez déjà regardé sous votre part de gâteau??)




Voilà pourquoi il faut que je fasse des progrès en photo!!

2 commentaires:

  1. Dis dis, tu me referas le gâteau bizarroïde que j'ai mangé quasiment entièrement ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien bon ce gateau ! Je testerai cette recette bientôt je pense, et je le mangerai toute seule !

    RépondreSupprimer