samedi 12 décembre 2009

Macarons (pas très très ronds)...

Ça y est! J'ai osé! Je me suis mise aux macarons!! oui oui, j'aime pas faire comme tout le monde, mais bon ça donne tellement envie, et comme on dit que c'est difficile, je veux réussir à les faire (logique quoi!).

Les macarons, j'en ai pourtant jamais acheté, et presque jamais mangé. Je ne suis pas sûr de la texture que ça doit avoir, mais c'est pas grave. J'ai lu plusieurs recettes sur plusieurs sites, on remarque notamment 2 tendances: la base à la meringue française, et la base à la meringue italienne (au sucre cuit)... déjà fallait choisir! Dans un élan patriotique (et ne possédant pas (encore) de thermosonde) mon choix s'est porté sur le macaron à la meringue française selon la méthode Gerbet.

On trouve une foultitude d'astuces pour réussir ses macarons sur tout plein de blogs, parfois contradictoires: superposer 3 plaques de cuissons, mais avec une seule plaque ça peut le faire, laisser croûter 20 min , laisser croûter toute la nuit, ne pas laisser croûter, mettre du colorant en poudre, préférer le colorant en pâte ou liquide.... bref de quoi y perdre son latin! Mais pas assez pour m'arrêter!

Dans les blogs/ sites à retenir: celui de la célèbre Mercotte pour les macarons à base de meringue italienne, celui de la non moins connue (sur le net en tous cas) Marina pour ceux à la meringue française (ainsi que tout plein de desserts appétissants! un site magique!)

J'ai donc tester les macarons selon la méthode Gerbet d'après la recette de Marina sur Pure Gourmandise.


Bon il faut dire aussi que j'avais pas forcément tout le matériel adéquat:

  • pas de poche à douille, j'en ai fabriqué une d'après ce site, mais soit j'suis vraiment nulle pour la manier, soit c'est pas top quand même, mais c'est mieux que rien!
  • pas 3 plaques à pâtisserie identiques, seulement la lèche-frite du four
  • j'ai acheté du colorant en poudre de la marque scrapcooking, trouvé à Truffaut (oui, ils ne font pas que des plantes), mais je sais pas pourquoi ça ne s'est pas mélangé à mon appareil (je précise que je voulais des macarons rouges)
  • Je n'avais pas non plu de corne à pâtisserie ou de maryse en silicone adéquate, mais un outil en silicone destiné plutôt à napper les gâteaux ou retourner les crêpes...
Malgré tout, je ne suis pas complètement insatisfaite du résultat: certes, ils ne sont pas assez gonflés, la dessus est bizarre (lisse, mais un peu gondolé), pas colorés... mais, mais ils ont un semblant de collerette (très très important il paraît), ils ne sont pas craquelés, et je trouve qu'ils sont quand même bons et ma maman aussi!
Ah oui, finalement je les ai garni d'une touche de Salidou... macarons au beurre salé donc! Et il paraît que c'est meilleur le lendemain après une nuit au frigo... je vous dirais si c'est vrai!

Fin du suspense...... TADAM! (on se moque pas :p)


1 commentaire: